Jeux de rôles fantasy. Monde inventé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jeux de rôles fantasy. Monde inventé

.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Histoire du forum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emery
Reine de Fordalys
Emery


Messages : 15
Date d'inscription : 29/06/2018

Histoire du forum Empty
MessageSujet: Histoire du forum   Histoire du forum I_icon_minitimeVen 29 Juin - 12:12




L'histoire d'Adalys


Il y a près de cinq cents ans, la Guerre Draconique dévasta le continent d’Adalys, plongeant tous les anciens peuples dans un indescriptible chaos.

Les passions humaines avaient par trop attisées la vanité de la race des dragons, réveillant un potentiel de violence et de sauvagerie sans égal.
La guerre dura quatre ans seulement, mais dévasta des cités et des régions entières, transformant en cendres ce que la nature et les efforts des mortels avaient mis des siècles à bâtir. Dans tous les camps, chaque fois qu’un dragon mourrait, ses compagnons s’empressaient de mener des expéditions punitives ravageuses, multipliant les affrontements fratricides qui firent rapidement péricliter l’espèce entière. Molodrogoth, Zadrir Vive-Écaille et tous les autres basculèrent peu à peu dans le néant. La guerre ne s’acheva pas avec un traité de paix, mais faute de combattants. Lorsque tout fût terminé, Kamino, la dragonne blanche, l’unique survivante, traîna sa longue silhouette mortellement blessée au-dessus de la mer intérieure, jusqu’à la solitaire île de Yadorn. Là fût pondu un nouvel œuf draconique, le dernier connu au monde.

Après de longues années de reconstruction du continent, les représentants des Elfes, des Fées et des Humains se réunirent et décidèrent de fonder un Ordre de Protecteurs autour de l’œuf, afin qu’aucune puissance politique du continent ne soit tenté de se l’approprier pour mener à son profit un nouveau conflit aussi impitoyable. Les Protecteurs furent choisis parmi les individus nés sans magie, afin qu’ils ne puissent être tentés d’employer leurs pouvoirs pour soumettre le futur dragon, et obligés de vivre sur l’île même de Yadorn, afin de les séparer des influences de leur royaume d’origine.

Cette politique permit de garder le précieux œuf magique à distance, sans que le passage des siècles ne l’amène à éclore… Du moins jusqu’à aujourd’hui…


Chronologie


0 : Début de la Guerre Draconique.

4 : Fin de la Guerre Draconique suite à la Bataille du Pic de Foudre.

32 : Décret de fondation de l’Ordre de Yadorn.

Spoiler:

236 : La fin de la guerre civile à Drisantha permet la création du Sultanat, autour de la capitale de Menkarlina.

250 : Cathern devient officiellement un empire. Ses armées franchissent la chaîne du Natizet et occupent la partie occidentale de l’actuel royaume de Fordalys.

253 : Les populations de l’actuel Fordalys passent des alliances avec les peuples à l’est de la forêt de Valériande, créant ainsi le Royaume de Karanthar.

Spoiler:

268 : Le terrible hiver de 267 gênes l’approvisionnement des troupes Cathernite, en recul partout. Elles se retirent du versant est de la chaîne du Natizet à la fin du printemps 268. La guerre est terminée même s’il n’y a pas de traité de paix officiellement accepté.

Spoiler:
320 : Début de la guerre de succession de Kathanar.

325 à 340 : Cathern, par un mélange de diplomatie et de campagnes de pillages, obtient successivement l’allégeance des îles de Lisulthah des Confins, Mydran’thir, Trèbes et Fallagor .

351 : Fin de la guerre de succession de Kathanar.

355 : Cathern menace de s’emparer de l’île d’Rhiel Perle-des-Mers et d’interrompre les liaisons entre le continent et Yadorn, contraignant le Royaume de Kathanar à lui déclarer la guerre.

Spoiler:
372 : Cathern peine à financer un conflit qui s’éternise, et perd successivement le contrôle de Fallagor et Mydran’thir. Un traité de paix entérine la fin du second conflit entre l’Empire de Cathern et le Royaume de Kathanar.

Spoiler:

430 : Le gouvernement Kathanarein entame une politique de militarisation à l’ouest de l’actuel Fordalys, en particulier autour de la ville-frontière de Teelaniel. L’opposition des populations locales en majorité elfique et féérique entraîne une politique croissante de discrimination d’Etat.

440 : Les Elfes et les Fées sont officiellement exclus de tout emploi public dans le Royaume de Kathanar.

450 : Guerre d’Indépendance menant à la formation du royaume de Fordalys.

455: L'Empire de Cathern parvint à "convaincre" Mydran’thir de lui déclarer à nouveau allégeance.

460 : Trêve entre les armées de Kathanar et de Fordalys, suivi d’un traité de paix entérinant la création d’une frontière au milieu de la forêt de Valériande.

codage par LaxBilly


Dernière édition par Emery le Jeu 5 Juil - 16:47, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-d-adalys.forumsrpg.com
Hellebron
Empereur de Cathern
Hellebron


Messages : 3
Date d'inscription : 29/06/2018
Localisation : France

Histoire du forum Empty
MessageSujet: Re: Histoire du forum   Histoire du forum I_icon_minitimeMar 3 Juil - 22:40


Énélyne, la Mère Céleste


Déesse de la famille, de l’ordre et de la justice divine.


Description : La mère des quatre autres dieux est assez mystérieuse, elle n’est pas associée à de nombreuses légendes. Elle est considérée comme une déité primordiale et distante, proche des origines du monde. Même son apparence ne fait pas consensus parmi les érudits, aussi est-elle rarement représentée directement, au profit de son élément et de ses symboles associés.

Élément associé : l’Air.

Célébrations et lieux associés : Énélyne est relativement populaire chez les Elfes et les Fées, qui se revendiquent les races les plus vieilles (bien que les Dragons sont généralement considérés être encore plus anciens). Néanmoins, elle dispose d’une fête annuelle dans le Royaume de Kathanar, qui lui a consacré plusieurs temples richement dotés. Dans ce royaume, elle préside également aux hospices pour les malades et les personnes âgés.

Symboles : La Lune, l’argent, le saphir.

Animaux associés : La grande panthère des sables de Drisantha ; la chouette.


Kantioch, le Seigneur des Épées


Dieu de la guerre.


Description : Kantioch est en général dépeint comme un être massif et imposant, à la musculature saillante et à la peau sombre parcouru de cicatrices d’où gouttent un sang bouillant comme de la lave. Ses pieds sont des sabots fendus et sa tête est surplombée de cornes massives qui font penser à un cerf. Son caractère est volcanique, égoïste, violent et immoral. Un mythe cathernite prétend qu’il viola Falleb et qu’elle donna naissance aux Dragons par vengeance, mais les Drisanthais estiment que cette interprétation est hérétique.

Élément associé : le Feu.

Célébrations et lieux associés : Les habitants du royaume de Fordalys se gardent bien de trop invoquer le nom de ce dieu enragé, à l’exception des périodes de crises extrêmes et de guerres, où sa faveur peut être demandée par des rituels spécifiques. A Drisantha, il est considéré comme le maître divin des écoles de mages et d’assassins. A Kathanar, bien que n’étant pas officiellement associé à la Couronne, il possède un nombre croissant d’adeptes parmi les nobles et l’armée, qui l’associent aussi aux armuriers et autres forgeurs d’armes. Enfin, à Cathern, il jouit d’un statut paradoxal car il est à la fois mis à l’honneur par la Couronne impériale (qui participe à financer un temple à sa gloire), mais peu vénéré dans la population où il est considéré comme un dieu étranger.

Symboles : l’Épée, la Lance, et les armes en général ; les comètes, les incendies, les séismes, les tempêtes de sable.

Animaux associés : le Griffon du Natizet, le Dragon, le Grand cerf de Fordalys, l’Éléphant de Drisantha.




Sélis,la Dompteuse des flots


Déesse des lacs, fleuves et océans, et de la sexualité.



Description : Sélis est considéré comme la plus anthropomorphe des cinq dieux. Les peintures ou les statues qui ornent ses temples la représentent comme un parangon de beauté féminine, sa nudité étant plus ou moins dissimulée derrière les tourbillons d’eau qui l’accompagnent, sans oublier divers colliers ou bijoux. Elle manie un sceptre d’or dont on dit qu’il contient tout son pouvoir ; les prêtres et prêtresses de ses temples en possèdent des reliques à son image. Sous son aspect de protectrice des amours et des passions, c’est une divinité plutôt positive. Mais elle possède également un côté sombre venue de sa personnalité inconstante et capricieuse, à l’image de l’élément marin qui demeure imprévisible.  

Élément associé : l’Eau.

Célébrations et lieux associés : Comme chacun des autres dieux, Sélis est honorée dans tout Adalys. Les habitants du Royaume de Kathanar ont coutume de lui offrir des offrandes lorsqu’ils prennent la mer. Les Fordalysiens lui consacrent certains bosquets, lacs ou ruisseaux, notamment pour veiller aux escapades des jeunes amants. A Drisantha, où l’océan est une réalité lointaine qui suscite la méfiance, elle est surtout associée à l’érotisme ; c’est une divinité populaire, la patronne des bains publics et des maisons de tolérance.

Cette popularité atteint cependant des sommets exorbitants à Cathern, où Sélis est vue comme la divinité principale du panthéon. Elle possède des temples à sa gloire dans toutes les villes ou bourgades, mais également des autels sur les navires, dans les écoles de magie ou même les simples foyers. Ses prêtres sont grandement respectés et presque exclusivement issus de la noblesse. Dans son sanctuaire principal de Vor’Daldrach (la capitale cathernite), la déesse est représentée le fouet à la main, sur son char des mers que tirent une nuée d’orques. Associée à la victoire maritime, les Cathernites croient que Sélis accueille dans son palais maritime les âmes des héros tués sur mer.

A noter qu’elle est également considérée comme la déesse de l’au-delà dans la plupart des îles.

Symboles : L’or, le rubis, le fouet, différentes boissons alcoolisées selon les régions.

Animaux associés : le dauphin, l'orque.


Falleb, la Moissonneuse


Déesse du cycle de la vie et de la mort, de la nature (sauvage et apprivoisée), des moissons, des campagnes, de l’au-delà.



Description : Certains disent que Falleb est la fille ainée d’Énélyne. Son apparence semble confirmer cette affirmation (mais comment savoir avec les dieux ?). Falleb a une peau faite de vieille écorce, la chevelure qui masque perpétuellement son visage est composée de feuilles aux couleurs automnales. Elle marque le cycle du temps organique, lent et inexorable. La plupart des légendes en font une déesse douce et juste, récompensant l’effort et la patience. La Faux dont elle se sert pour libérer les âmes de leurs corps et les conduire à l’au-delà viendrait des os de Tridmir, le premier de tous les Dragons.  

Élément associé : la Terre.

Célébrations et lieux associés : En dehors des campagnes, Falleb ne joue pas un grand rôle à Cathern. Chez les Drisanthais, au contraire, elle est mise en valeur par le Sultan, dont certains gardes honorifiques manient la faux en hommage à la déesse. Son culte était par le passé assez important à Kathanar, mais il est clairement sur le déclin depuis l’indépendance de Fordalys. C’est dans ce dernier royaume que Falleb comporte aujourd’hui le plus de temple, de bois sacrés et d’adorateurs.

Son culte est pratiquement absent des îles, à l’exception notable de Yadorn qui lui consacre une fête au changement d’année.

Symboles : la Faux ; le sablier ; la serpe.

Animaux associés : Le loup, le chien, le corbeau.



Mercutio, le Danseur


Dieu de la beauté et des arts, mais aussi des fêtes et du désordre, du commerce et de la ruse.


Description : Mercutio aux cheveux blonds est le plus jeune des dieux, un bel adolescent ou un jeune adulte suivant les traditions. Sa gaîté et sa roublardise sont à l’origine de moult événements tantôt comiques tantôt malheureux. Il possède un anneau magique lui permettant de devenir invisible, ce qui l’aide à commettre la pagaille. Un mythe veut que pendant que Falleb était occupée à crée les papillons, Mercutio changea de place ses ingrédients magiques, donnant accidentellement naissance aux Fées. Une autre légende d’origine kathanareine  le met en scène en train de courtiser Sélis dont le corps luisant lui échappait sans cesse, jusqu’à ce que son ingéniosité le pousse à fabriquer un filet magique pour parvenir à ses fins.

Élément associé : le Mental.

Célébrations et lieux associés : Mercutio est associé aux fêtes populaires, aux célébrations artistiques et sportives. Les Fordalysiens pratiquent des ballets en son honneur, durant lesquels il n’est pas rare qu’un ou une fée soulève malicieusement son partenaire au-dessus du sol ! Kathanar en a fait depuis peu le patron de ses écoles de magie, il est également populaire parmi les marins du Royaume. Son culte est peu développé chez les Drisanthais qui le voient plutôt comme un voleur et un perturbateur. Son statut est également ambigu dans l’Empire de Cathern, il ne possède pas de temple officiel mais plusieurs sectes ou troupes théâtrales informelles se réclament de lui. Dans la ville d’Emlikil, une compétition annuelle de cavaliers, particulière périlleuse, lui est dédiée. 

Symboles : Les masques, les miroirs, les cordes.

Animaux associés : Le cheval, le cygne, la vipère cathernite.
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux de rôles fantasy. Monde inventé :: Information génerale :: Pour bien commencer-
Sauter vers: